THE GOSPEL OF LOKI

 

first chro

Je vous vous présente ma PREMIERE chronique littéraire qui va être centré sur unPERSONNAGE que j’aime énormément (certes mon blog ne porte pas son nom, cependant cette première chronique lui est dédiée).

J’ai nommé : LOKI (le seul et l’unique) Dieu de la malice.

Ma chronique va porter sur le livre : «  L’évangile de Loki » écrit par Joanne M. HARRIS, néanmoins avant de passer à l’avis que Mme Lupin s’est faite sur le bouquin, voyons d’abord de quoi la story retourne.

Résumé :

L’ascension et la chute des dieux nordiques du point de vue du plus grand des tricheurs et des menteurs, Loki : sa naissance au royaume des Géants, sa place en Asgard, ses nombreux exploits au nom d’Odin, sa chute et sa trahison.

Loki, c’est moi. Loki, le porteur de lumière, bel homme, modeste et insaisissable, héros incompris de ce tissu de mensonges.

Lisez cela avec prudence, tout y est au moins aussi vrai que la version officielle, et, j’ose le dire, bien plus divertissant. Jusque-là, l’histoire, telle qu’on la connaît, m’a réservé un rôle assez peu flatteur. Mais désormais, c’est à mon tour d’entrer en scène. À moi de raconter !

Background historique sur la lecture de ce livre :

J’ai découvert ce livre, au moment où j’ai commencé à m’intéresser au personnage de Loki dans les films produits par le studio Marvel.

 

loki

 

I KNOW I KNOW c’est le méchant ( ceux qui ont vu les films comprendront sinon jettez y donc un oeil quand vous le pourrez) mais comme Tom Hiddleston ( celui qui interprète Loki) le dit : « Loki est le méchant..MAIS c’est le plus charmant ( je ne peux qu’être d’accord Tom  ) des méchants , il est intelligent , élégant , c’est également un tueur et enfin il a un cœur brisé , ce qui est un peu tragique. »

En outre, étant curieuse de nature, je voulais avoir plus d’informations sur le dieu de la malice , je me posais énormément de questions ( je voulais tout savoir sur lui) et bien sur comme la fidèle Potterhead que je suis, j’ai tout simplement fait le : «When in doubt go to the library »

Ma library m’a alors montré : « L’évangile de Loki » qui est roman autobiographique raconté par Loki lui-même, le résumé dudit livre m’a  immédiatement donné envie de m’y mettre néanmoins…cette vie est remplie d’aléas ( le boulot, le roman qui fut énormémentdifficile à obtenir) , à cet effet je n’ai pu lire le livre qu’une semaine après avoir appris son existence ( it was just terrible) , néanmoins je l’ai LU (je me souviens avoir bombarder le ma journée messenger de citations de Loki) et j’écris  aujourd’hui ces lignes pour en faire une chronique  .

L’opinion de Madame Lupin:

Loki est certes le plus charmant des méchants, néanmoins dans ce livre ( il est toujours aussi charmant ne nous affolons pas) Loki n’a pas les cheveux noirs mais roux avec les mêmes petits yeux verts brillant de malice que dans le film.

Autrement dit, imaginons nous Tom Hiddleston sans sa perruque noire avec les cheveux roux ou auburn  et nous aurons le Loki décrit par la mytholigie nordique.


tommy

Exactement comme sur la photo sauf pour les vêtements.

Le roman  raconte , les faits les plus connue dans le monde d’Asgard, depuis la création du monde jusqu’au Ragnarök ( the end of all things) : La véritable mythologie nordique et cela sous le point de vue du dieu de la malice.

Nous suivons ici l’histoire d’un dieux , qui a vécu les moqueries , la trahison , la haine des dieux Asgardiens , ainsi qu’un bref moment d’acceptation.

Néanmoins , Loki n’est pas un de mes personnages préférés uniquement pour ses beaux yeux , il arrive à se sortir de toutes les situations critiques grâce à son cerveau  qui est toujours en ébulition ( sa nature sauvage sans doute).

Les autres dieu d’Asgard tels que Thor,Odin,Freiya, Heimdall, Sif et même ce cher Balder sont ici vus comme de véritables compagnons d’infortune pour Loki, en effet nous les voyons dans ce roman comme des personnages appartenant à la catégorie de ceux qui se croient n’avoir jamais rien fait de mal dans leurs vies.

MAIS ENCORE UNE FOIS Loki devant toute cette adversité montre un trait déterminant de son caractère : Un cerveau prêt à faire face à toute épreuve et à en TRIOMPHER.

ATTENTION CEPENDANT CAR Loki est un tricheur et un menteur, il y a eu des fois où il fut lui même l’auteur de ses malheurs.

Le roman se lit également très facilement, de plus certains moments m’ont faite éclater de rire car Loki a beaucoup d’humour , tandis que les parties où Loki employait un sarcasme mordant m’ont données matière à réflexion.

Ainsi, pour conclure cet avis:

Loki est un personnage espiègle , calculateur , sauvage, intelligent, énervant mais surtoutATTACHANT.

Ses raisons  et motivations paraissent plus clairs et même plus juste , en lisant ce livre vous découvrirez que Loki n’est pas le dieu méchant que la mythologie a voulu nous faire croire mais plutôt  une des victimes , on le voit plus comme un adolescent espiègle que l’on veut de prendre dans ses bras lorsque les Asgardiens lui mènent la vie dure.

Je vous recommande donc d’allez le lire ( faites moi signe si vous ne le trouvez pas, le roman étant assez difficile trouver , même en magasin c’était rupture de stoque oulalalaa), non seulement vous passerez un bon moment avec Loki mais vous en apprendrez également assez sur la mythologie nordique. Ce qui constitue  ainsi un moyen de joindre l’utile à l’agréable.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s