LES ROIS MAUDITS : TOME 2- LA REINE ETRANGLEE

« Pape Clément !… Chevalier Guillaume !… Roi Philippe !… Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races !… »

Tels étaient les mots de Jacques de Molay le Grand Maître des Templiers (Jacques de Molay qui est un vrai Jon Snow , n’oublions pas Roi Maudits est la saga ayant inspiré ce bon vieux George Martin pour Game of Thrones) alors que Philippe IV Le Bel avait ordonné qu’il soit brulé vif , la chronique que j’avais faite sur le tome 1 que vous pouvez lire ici , premier tome qui fut concentré sur le sort de la première génération avec la mort des commanditaires de la Chute des Templiers : Le Pape Clément, le Chevalier Guillaume de Nogareth et enfin Philippe Le Bel

Il est donc logique que le second tome aborde le sort des membres de la deuxième génération ou d’un de ces membre car ce deuxième tome a le mérite de bien porté son nom : La Reine étranglée car tout les tenants et aboutissements des évènements de ce deuxième opus y sont

Résumé :

« Tous maudits, jusqu’à la treizième génération !  » : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser : pendant plus d’un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n’y restent jamais bien longtemps. D’intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c’est la valse des rois maudits… L’avenir de la France se joue pendant ces quelques années noires, période trouble de l’Histoire. Une époque extraordinaire, jamais ennuyeuse, comme romanesque… L’auteur l’a bien compris, lui qui conte les histoires secrètes du royaume et des hommes, de leurs passions comme de leurs faiblesses qui bien souvent bouleversèrent le sort de la France.

La Reine étranglée commence au lendemain même de la mort de Philippe le Bel. Un prince de faible caractère, Louis X le Hutin, dont l’épouse, Marguerite de Bourgogne, est emprisonnée pour adultère, succède à un monarque exceptionnel.
Tandis que la Chrétienté attend un pape et que le peuple meurt de faim, les rivalités, les intrigues, les complots vont déchirer la cour de France et conduire barons, prélats, banquiers, et le roi lui-même, au fond d’une impasse dont ils ne pourront sortir que par le crime.

L’avis de Madame Lupin :

Plus que le deuxième opus d’une saga dont nous connaissons tous la fin, la Reine étranglée est l’Histoire d’une femme qui fut condamnée à la prison à vie pour avoir trouvé l’amour en dehors d’un mariage malheureux avec un mari qui n’est autre que le personnage dont George Martin s’est inspiré pour créer Joffrey Barathéon…

« Chaque roi, chaque homme a ses plaisirs qui, mieux que toute autre chose, révèlent les tendances profondes de sa nature. Louis X montrait peu d’inclination à la chasse, aux joutes, aux passes d’armes, et, de façon générale, à aucun exercice où il risquait blessure….Son divertissement préféré consistait à s’installer, arc en main, dans un jardin fermé, et à tirer au vol, de fort près, des oiseaux, pigeons ou colombes, qu’un écuyer laissait l’un après l’autre échapper d’un grand panier d’osier… »

Ce personnage n’est autre en effet autre que Louis X  dis Le Hutin et la femme dont je parle Marguerite de Bourgogne ….

Je n’aimais pas Marguerite dans le premier opus car elle a regardé Jacques de Molay brûlé tout en éprouvant un plaisir en pensant que pendant que lui grillerait sur le buché , elle de son côté prendrait du bon temps…. Je l’ai encore moins aimé lorsqu’elle a dite ses quatres vérités (selon elle) à Isabelle pour se venger ….

Je ne l’aimais pas mais je trouve que c’est un excellent personnage avec beaucoup de courage, Marguerite est la personnification du : «Prends ce que tu veux et paie en le prix »  car elle a assumé toutes les conséquences de ses actes avec calme et fermeté (contrairement à Jeanne qui n’arrêtait pas de crier et Blanche qui s’est carrément évanouis)…

Ce petit retour dans les évènements du premier tome fut nécessaire pour affirmer qu’au final Marguerite de Bourgogne est une vrai badass et elle le fut encore plus dans ce second opus…Certes elle a énormément de défaut de plus ce n’est pas du tout  un personnage attachant , mais elle a une très grande force de caractère , elle s’est faite emprisonnée et vit dans des conditions misérables  bafouant tous les droits de l’homme mais son ambition est toujours la même:Elle veut être Reine  , elle sait qu’elle n’a rien à perdre , son mari lui propose le divorce en échange de sa liberté mais elle refuse…Une belle preuve que l’on peut tout endurer quand le jeu en vaut la chandelle…

Malheureusement elle ne fut pas emprisonnée seule , il y avait également Blanche qui avait perdu tous ses esprits à un point que Marguerite et elle ont faillis s’entre tuer…Blanche fut l’élément qui affaiblit sa détermination et l’ayant amené a jeté l’éponge…Sauf que des vils machinations régnaient à cette époque  et Louis X avait déjà décidé de comment se débarrasser de son épouse… Ce qui fait que les dés étaient déjà jetés pour la pauvre Marguerite quand celle-ci consentit au divorce…

Au final:

Tout est dans le titre  sauf la fin du côté de Louis le Hutin qui s’imaginait pouvoir régner dans une très longue félicité maintenant qu’il a pu mettre Marguerite hors course et en épouser ensuite une autre qui le couvrirait plus d’honneur (ce qui rappel énormément la façon dont Joffrey a répudié Sansa pour se mettre avec Margaery dans GoT).

Ainsi Louis X le Hutin alias Joffrey s’en est bien tiré mais le tome 3 intitulé «Les Poisons de la Couronne »  dont j’espère faire bientôt la chronique va à mon avis énormément nous rappeler la mort de Joffrey….

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s