Bilbo Le Hobbit – JRR Tolkien

Mon penchant pour le genre Fantasy vient du Seigneur des Anneaux aka The Lord of the Rings de JRR Tolkien, Tolkien qui selon moi est Le Maître incontesté de la Fantasy , je réalise aujourd’hui que je ne vous ai jamais parlé de ses livres sur le blog du coup on va changer cette situation avec cette chronique sur Mr Baggins aka Bilbo le Hobbit.
Pour la petite histoire , cela fait des années que je rêve de faire un marathon lecture spécial Seigneur des Anneaux , je compte bien aller au bout des choses maintenant que j’ai enfin terminé le Hobbit , prochaine étape sur la liste : La Communauté de l’Anneau que je liras obligatoirement dans sa version papier comme je l’ai fait avec Mr Baggins ( c’est comme ça que j’appel ce livre lol).
Mr Baggins est également ma plus longue lecture de 2018 parce que malgré ses 443 pages il m’a fallu deux mois entier pour le terminé, autant dire que je le trainais avec moi au boulot pour le dévorer pendant la pause ce qui explique les 2 mois de lecture.

Résumé :

Par un matin tout à fait comme les autres , une visite du vieux magicien Gandalf va changer la vie de Bilbo Baggins…
Voici le récit de leur quête à travers la Terre du Milieu.
Leur but ? Arracher au dragon Smaug les trésors du Royaume perdu d’Erebor. Mais le chemin est long et semé d’embûches.
Bilbo doit affronter trolls, gobelins et araignées géantes. Sans parler de Gollum, dont le précieux anneau détient de terribles pouvoirs.
Et c’est ainsi que le petit hobbit sans histoire va vivre la plus fabuleuse aventure de tous les temps.

L’avis de Madame Lupin :

Tolkien a raison de dire que Bilbo a vécu la plus fabuleuse aventure de tous les temps. Je suis d’ailleurs très contente d’avoir enfin terminé ce livre même ci cela m’a fallu des lustres…

Le Hobbit était à l’origine un conte que Tolkien a écrit pour ses enfants et cela se ressent à travers sa lecture parce que j’avais l’impression d’être une petite fille à qui un vieux Monsieur racontait une histoire, ce qui fut très agréable car on aurait vraiment dit que Tolkien me lisait son récit.

Le contenu de l’histoire est également très riche et plus tôt simple à assimiler ce qui m’a surprise parce qu’avant de m’attaquer à The Hobbit j’avais déjà flâner quelques pages des livres de Tolkien qui m’ont tous parut un petit peu difficile à comprendre au premier abord dont : Silmarillion ( j’en suis aujourd’hui à la moitié) , Les Enfants de Hurin et enfin l’intégrale du Seigneur des Anneaux.

Parler du contenu de cette histoire proprement dite est impossible sans mentionner sans le personnage principal : Bilbo Baggins que j’ai longtemps connus sous le nom de Bilbon Sacquet dans les films en VF que j’ai regardés bien des fois avant d’ouvrir le livre , d’ailleurs le livre est toujours meilleur que le film , The Hobbit n’en est pas une exception cependant je dois bien dire que pour une fois : Le livre et le film se complètent. Certes le film a changé pas mal de choses mais c’était pour donner plus de peps ou de mordant à certaines scènes qui en manquait dans le livre sans pour autant en changer l’esprit, également pour nous faire savoir ce que faisait Gandalf durant ses disparitions, enfin grâce aux films nous savons exactement à quoi ressemble tous les personnages parce que Tolkien a beau être un géni des descriptions détaillées , il a choisit de ne pas agir ainsi pour ses personnages.

Maintenant pour parler de Bilbo Baggins parce qu’on ai regardé les films ou lu le livre on l’aime ce cher Mr Baggins , ce qui fait de lui un personnage aussi attachant est du au fait que nous pouvons nous reconnaitre en lui : C’était un personnage qui menait une vie simple et tranquille (des plus respectable disait-il) qui un beau jour se voit importuner par un vieux magicien l’invitant à une « aventure » qu’il refuse d’abord puis qu’il se met à reconsidérer et enfin qu’il accepte avec le plus grand entrain.

Les nains , notamment Thorin Oakenshield ne voient pas en quoi un petit Hobbit peut les aider à venir à bout d’un dragon mais Gandalf le leur impose en disant que Bilbo est un cambrioleur qu’il a trier sur le volet et qu’il n’a pas l’habitude d’amener des inutilités. En fait Gandalf c’est cette personne qui croit en notre potentiel peu importe les apparences. Plus on avance dans la lecture , plus on se rend compte que Bilbo a effectivement plus de ressources que ce que lui et tout le monde ( excepté Gandalf) croyaient..
En fait j’ai vraiment l’impression que tout ce récit se concentre sur la découverte du potentielle de Bilbon et son dépassement de sa zone de confort parce que même Smaug qui est la grande destination finale n’a pas fait mouche pendant de nombreuses pages … Il en va de même la Bataille des Cinq Armées , cela ne veut pas dire que ses scènes étaient bâclées mais juste qu’elles n’ont pas occupées beaucoup de pages ( d’où le fait que le livre et le film se complètent).

Je ne vous ai pas encore parler des autres personnages notamment des treize nains que j’aime pourtant beaucoup , chacun d’eux a un caractère lui étant propre néanmoins ils ont décidés de se regrouper autour d’un seul chef : Thorin Oakenshield , pour reprendre leur foyer des griffes de Smaug… De base je n’aimais pas trop Thorin parce qu’au début il était très hautain mais il a changé en bien plus tard et sa mort ainsi que celle de Kili et Fili m’a énormément attristé et m’attriste encore….

Au final:

Bilbo Le Hobbit fait incontestablement partie de mes plus belles lectures de 2018 , sa fin me donne très envie d’entamer la Communauté de l’Anneau. Pour y retrouver ce cher Mr Baggins ainsi que la nouvelle génération de Hobbit , ainsi que le parcours de ce fameux anneau magique appelé « mon précieux ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s